Des GOUTS et des COULEURS

Des GOUTS et des COULEURS

PAS A PAS HUILE



L'Eglise de Carignan.
L'Eglise de Carignan. :

Je dois participer à un concours de peintres dans la rue.
J'ai cherché un sujet agréable à peindre, assez coloré et j'ai eu "un coup de coeur" pour cette église romane du XIIème siècle.
Samedi matin vers 9H30 je vais commencer mon exercice. le soleil est déjà fort et est à gauche de mon sujet..


Début de mon pas-à-pas...
Début de mon pas-à-pas... :

Comme je le fais d'habitude, le viseur de  mon appareil de photo m'aide à mettre en place mon "sujet" sur un bloc dessin, dans un cadre à l'échelle de ma toile.
Quelques couleurs hâtives posées, en  5 minutes  mon  futur tableau est représenté.
Sur ma toile couverte d'un jus acrylique jaune orangé, au pastel gras, je trace mes principaux guides : clocher, tour, arbres, mur, toit, très succintement en 2 à 3 minutes.


Peinture au couteau...
Peinture au couteau... :

Mes couleurs : Alizarine,  turquoise,bleu espace, bleu rex, blanc , ocre jaune.
Je commence par le ciel, à gauche de l' église en allant jusqu'au sommet du clocher
Je peins alors celui-ci et continue par le ciel à sa  droite.


Corps de l'église et ciel.
Corps de l'église et ciel. :

Même palette plus un peu d'outremer.
Je termine mon ciel de part et d'autre du clocher et peins le corps de l'église.
J'ai laissé des "blancs", il va y avoir du feuillage et ne "pinaille" pas, les imperfections éventuelles seront gommées par les branches dans les étapes suivantes.
Le soleil s'est déplacé. Il éclaire un peu mieux le clocher et atténue l'ombre  sur la face horloge. Je ne chercherai pas trop de contraste, les arbres "trancheront" mieux

En procédant ainsi depuis le début, j'ai pu poser ma main sur la toile et assurer ainsi le  tracé.


Les feuillages....
Les feuillages.... :

J'ai fini l'église, marqué le toit de la maison voisine et le toit de l'église à sa droite.
D'où je suis je ne le vois pas mais  le peins quand même. Les feuillages du noisetier de gauche le laisseront entrevoir après.
A gauche , en haut, c'est le sommet d'un magnolia aux couleurs indéfinissables. J'y  remarque des roux, carmin et vert, devant un noisetier à droite un arbre chargé de glycine jusqu'à son sommet, son tronc couvert de lierre. Les couleurs là sont très variées.
Même palette + jaune clair que je vais beaucoup utiliser avec l'ocre et des bleu, vert hooker et anglais.
Je peins beaucoup avec la pointe de mon couteau, mélangeant très peu mes couleurs pour le magnolia ( ocre, alizarine hooker et jaune) les touches posées les laissant entrevoir. Je n'y reviendrai plus sauf pour mettre les branches.
Les touches pour le noisetier sont plus larges et aux verts variés composés à partir de vert, bleu, jaune,  ocre  et un peu de blanc.
Le lierre est foncé sous l'éclairage actuel Il reçoit des touches de bleu supplémentaires.
J'arrête là mon travail matinal.


Les plans intermédiaires et devant.
Les plans intermédiaires et devant. :

J'ai posé quelques feuillages lointains dès ma remise en route de l'après-midi. Le soleil éclaire la face horloge de l'église et le mur face à moi. Je n'en tiendrai pas compte. Je resterai avec la lumière du matin.
Je "monte" mon mur, veille au "trou noir" à sa gauche, aux ombres plus prononcées à sa droite et sous les feuillages débordants. Je travaille au premier jet, il n'y aura pas de retouche.
A la base du mur des plantes sauvages à fleurs jaunes, retombant du mur d'autres à fleurs blanches  et sur les branches de l'arbre de la clycine.
J'avance facilement, des gens passent me regardent et lancent un petit compliment. Une habitante de la maison au toit  plus rouge vient discuter de son éden et me parle de ce vilain mur béton en bas à gauche. Je lui ai dit que j'y mettrai des pierres,  la suite de l'autre côté.


Fin de la journée.
Fin de la journée. :

Je  travaille sur la partie gauche en bas, les pierres justes posées, les troncs du noisetier en place j'ai garni l'epace "trou noir" il y a des buissons ardents aux fleurs blanches .
J'ai posé des paquets de glycine et j'en termine pour la journée.
6 heures en plein soleil, il faisait plus de 25°, la bouteille d'eau "évaporée".
Demain je ne reviendrai peut-être  pas. Des nuages montent et  j'étais sur le chemin du retour sous un abat d'eau !


Finition.
Finition. :

Je suis revenu sur place, le soleil est là, c'est 10H
J'en termine avec l'arbre de droite, glycine au feuillage ocre et jaune, fleurs alizarine et bleu espace + blanc, parties ombrées bleu rex
Le lierre est éclairé de loin en loin et ombré avec du bleu outremer
 j'éclaire légèrement le mur sur son épaisseur
Les pierres du bas sont finies et le noisetier a pris un peu d'importance et quelques branches?
Le magnolia a reçu quelques branches également
et enfin j'ai raccordé mes feuilles éparses du clocher par quelques fines branches tracées au tranchant du couteau.
Fin de l'aventure.
Un ouvrier agricole s'est arrêté et m'a parlé d'une vieille tour à peindre au milieu d'un bosquet et de rangs de vigne.
Peut-être une nouvelle peinture ?.
Cette dernière photo a été prise lorsque j'ai "rendu mon devoir.


L'église romane de Carignan
L'église romane de Carignan :

Cette peinture a subi une petite modification.
Après amicale remarque d'un ami peintre, j'ai réfléchi et décidé de modifier légèrement le mur.
Enlevé deux pierres et ainsi cassé cet "alignement " avec le corps du clocher de l'église.
Quelques feuillages  et feuilles supplémentaires  le montrent bien devant et, en arrière plan, le clocher.
Dommage que les caprices de la photo ne m'ait pas permis de retrouver  l'ambiance des précédentes.
(La toile, en réalité est chaude mais moins "saumon")


Trio "Modèles et mon croquis"
Trio "Modèles et mon croquis" :

Je dois peindre un bouquet en partant de ces deux photos.

Je retiens quelques fleurs ici et là, les installe dans un vase. C'est mon croquis de départ fait sur une feuille de papier.

Oui...pourquoi pas ?